Voyage en Périgord, octobre 2012

Les 7, 8 et 9 octobre 2012, nous étions une quarantaine à partir en Périgord.
Notre première étape a été la visite des Chaux de Saint-Astier sous la conduite de son directeur, M. Bastier. Quelle a été notre surprise de pouvoir pénétrer en car à l'intérieur des carrières souterraines de calcaire, situés à 20 m sous le sol ! M. Bastier nous a expliqué tout le cycle de la chaux, de l'extraction jusqu'au conditionnement : tout est réalisé sur le site de Saint-Astier.
Le lendemain, départ pour Saint-Amand-de-Coly, un des plus beaux villages de France, où nous avons retrouvé notre guide de voyage, le Dr Alain Blondin, membre de Maisons Paysannes de Dordogne.
Sous sa conduite, nous avons visité ensuite le hameau de Lasserre avec ses magnifiques toits de lauze et ses lucarnes à la sarladaise, puis le château de la Filolie des XVe et XVIIIe siècles, typiquement périgourdin avec ses murs en pierres dorées, magnifiquement restauré. L'après-midi du samedi a été consacré à la visite de Sarlat et de ses hôtels particuliers.

Le groupe devant la chapelle des Pénitents blancs, à Sarlat
Le dimanche matin, nous avons découvert le château de Commarque, dans la commune des Eyzies. Son propriétaire, Hubert de Commarque, nous a passionnés en nous expliquant l'extraordinaire travail effectué depuis 40 ans pour dégager les grottes préhistoriques, l'habitat troglodyte situé sous le château et l'aménagement du château lui-même.
À la fin de la matinée, notre guide et son épouse nous ont ouvert leur maison de Montignac dont nous avons pu admirer les très bonnes restaurations.
Ce petit voyage a été très apprécié car nous avons pu découvrir des lieux avec des guides passionnants. L'expérience est à renouveler dans un autre département.