Sortie dans la Loire à Pouilly-lès-Feurs le 05/10/2013

Sous l'égide des Amis du Vieux Pouilly, Maisons Paysannes du Rhône, délégation départementale de Maisons Paysannes de France, association nationale de sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager, étaient au village. Au côté des 66 membres avec leur présidente Françoise Mathieu, s'était joint M. Maréchal, délégué de la Loire.
Au programme : deux visites de maisons. Le groupe s'est partagé en deux pour visiter chacun à leur tour : la maison rénovée de M.-Christine et J.-Louis Lardellier, travaux qui ont duré quatre années avec des matériaux écologiques sains et naturels, des enduits à la terre, matière première naturelle et aussi le bois avec parquet, plafond, escalier, sans oublier le mobilier, puis la demeure de C.-Julien Laferrière qui faisait partie du château de Pravieux, aménagé à la fin du XVe siècle, dont on remarque la porte d'entrée, la cheminée, puis transformé à la fin du XVIe avec notamment les plafonds typiques du Forez, visibles à la bâtie d'Urfé et à la maison François 1er à St-Etienne.
A midi, repas à Civens avec le maire Brigitte Bratko dont la conversation a porté sur la ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager). Et pour finir, trois guides ont fait découvrir le patrimoine pouillerot.