Voyage en Alsace automne 2016

Maisons Paysannes du Rhône organise des voyages en France pour ses adhérents et leurs invités. Ils permettent aux membres de se connaître, d'échanger tout en découvrant les richesses du patrimoine local. Au cours de ces séjours, des excursions et des visites privilégiées sont organisées.

Le dernier voyage a eu lieu dans le nord de l'Alsace les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2016, en collaboration avec Bruno de Butler, ancien délégué MPF (Haut-Rhin & Bas-Rhin) et ancien président de l'ASMA (Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne).

Accueil à Rangen

- Visite de la ferme de Marie, élue en 2013 « La maison préférée des Français ». La ferme comprend une maison du XVIIIe siècle et sa dépendance, agrémentée d'un jardin paysagé clos de murs.



- Rencontre avec l'ébéniste Jean Rapp, passionné par le travail du bois ancien et la sauvegarde de la maison alsacienne, puis visite à Hochfelden chez Cédric Brenner, société spécialisée dans les travaux de charpente et la restauration d'habitat à colombages.

Découverte de l'Outre-Forêt

Circuit accompagné par Simone de Butler :

- Visite à Lampertsloch du chantier d'une maison du XVIIIe en cours de restauration, dans le respect du bâti ancien.

- Visite de la maison rurale de l'Outre-Forêt à Kutzenhausen.

- Circuit dans l'Outre-Forêt à la découverte des villages de Kuhlendorf, Hoffen, Seebach et Hunspach où certaines maisons arborent encore des fenêtres aux vitres bombées permettant de voir au dehors sans être vu du passant. Hunspach séduit par l'unité architecturale de ses maisons de torchis à colombages remarquablement bien conservés. Au cours de nos visites, nous avons observé un puits à balancier et admiré des bancs-reposoirs napoléoniens en grès qui permettaient aux femmes de se reposer en posant le panier sur la partie supérieure.

Découverte du pays de Hanau

Visite du Musée du Pays de Hanau à Bouxwiller et circuit de découverte de la ville avec Robert Bittendiebel.





A l'occasion de notre voyage en Alsace, nous avons été reçus par :

- Frédéric Cueney, propriétaire à Rangen de La ferme de Marie et membre du comité de l'ASMA.

- Jean Rapp, ébéniste et membre du comité de l'ASMA.

- Cédric Brenner, charpentier de référence recommandé par l'ASMA.

- Aymeric Ney, couvreur-zingueur recommandé par l'ASMA, qui restaure une ferme à Lampertsloch. Sa compagne, Delphine Haehnel, est membre du comité de l'ASMA.

- Robert Bittendiebel, président des amis du Musée du Pays de Hanau et membre de l'ASMA.


« Transmettre notre passion pour notre territoire, échanger sur nos expériences en matière de préservation et de valorisation du bâti ancien : l'ASMA a été très heureuse d'accueillir MPR ».

Source : ASMA Facebook