Stage pose de tomettes à la ferme Reverdy le 01/04/2017


La journée de pose de tomettes a eu un franc succès.
Malgré un temps maussade, 11 stagiaires se sont rendus à la ferme Reverdy pour en savoir plus sur cette pose qui fait le charme des sols des maisons rurales.
Le formateur Thierry Gautier, carreleur professionnel passionné par la restauration, nous a guidé tout au long des différentes étapes.
Tous les apprentis ont mis la main à la pâte dans la bonne humeur : il faut dire que ce lieu choisi, la ferme Reverdy, représentative des habitats ruraux du 19e siècle et restée dans son jus, donne une motivation certaine.
D'abord, faire du mortier, faire des plots de niveau qui assemblés font des chemins destinés à recevoir les feuillards, tirer la chape.
Ces premières opérations peuvent être considérées comme les plus sensibles, c'est-à-dire qu'il faut s'appliquer pour avoir un résultat impeccable.
Les dernières étapes sont celles qui valorisent le travail, celles qui montrent le bout du nez du résultat final : tartiner la chaux sur la chape, disposer avec attention les tomettes qui seront ensuite tapotées avec le maillet, faire les joints en suivant, nettoyer avec une éponge.
Toutes ces opérations se répètent tous les trois rangs, la surface de travail est à taille humaine et chacun s'enthousiasme à la vue de ce sol qui se magnifie.
Pendant le travail, chacun échange anecdotes et expériences personnelles.