Assemblée générale 17/03/2018 à Savigny


Présents : 65 adhérents et 19 pouvoirs, soit un total de 84 personnes sur 272 adhérents.

Je remercie la municipalité de Savigny, et tout particulièrement son maire, M. Buisson, qui nous fait l'honneur de nous accueillir aujourd'hui. Vous gérez une commune dont l'histoire a été marquée par la présence d'une importante abbaye bénédictine dont vous avez fêté il y a plus de deux ans les 1200 ans. Votre village en garde encore des traces, que ce soit dans le bâti ou encore dans la magnifique collection du musée lapidaire. L'ensemble de la commune est protégé par une ZPPAUP. Je remercie également Odile Moinecourt de l'association « Savigny, patrimoine d'hier et de demain », présidente très dynamique, cheville ouvrière des 1200 ans de l'Abbaye, et organisatrice du sauvetage de deux sculptures de l'abbaye lors d'une vente aux enchères : ces statues sont venues enrichir le musée lapidaire de Savigny.
Bernard Leborne, président de Maisons Paysannes Rhône-Alpes, me prie de vouloir l'excuser de ne pas être présent aujourd'hui : il participe au forum de la rénovation à Vals-les-Bains en Ardèche.



Mot de bienvenue de la municipalité
Mot de la présidente de l'association de Savigny

RAPPORT MORAL 2017 DE L'ASSOCIATION

ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION
Elle a eu lieu le 11 mars à Montmelas dans le Beaujolais, en présence de 79 adhérents auxquels se joints par la suite quelques personnes à la conférence de Patrick Réguillon sur le thème « Retrouver l'histoire de sa maison ». Cette conférence a fait l'objet d"une publication vendue prix de 6 euros.

DEMONSTRATIONS DE SAVOIR-FAIRE
Quatre stages en 2017 :
- Pose de tomettes en terre cuite le 1er avril avec Thierry Gautier, carreleur professionnel passionné par la restauration. Ce stage a eu lieu à la ferme Reverdy, dans une pièce située à l'arrière du four à pain. Onze participants ont pu découvrir les différentes étapes de la pose, de la réalisation du mortier à la disposition des tomettes et au jointoiement. En une demi-journée, les stagiaires ont réalisé les 3/4 de la pièce.
- Enduits de finition le 13 mai avec Pierre-Henri Deveudeux à Yzeron, chez Agnès Nélias. Ce stage a eu lieu sur un mur intérieur de la grange. Quatorze stagiaires étaient présents. Le matin, tous ont participé à l'application du mortier fin et, l'après midi, ils ont procédé au talochage. Le formateur a montré les gestes, les techniques de la finition des angles et l'ajustement des bordures.
- Restauration des murs en pisé le 10 juin avec Jérémy Cohen, maçon qui fait partie du groupe Terra qui vient d'élaborer le Guide de bonnes pratiques de la construction en pisé. Ce stage a eu lieu au hameau de Lurcieux chez les Berthoud, dans une ancienne ferme de Bessenay où une bonne partie des murs est en pisé. Treize stagiaires. Après un historique de la construction en terre crue, on a examiné les bâtiments alentour pour comprendre à quoi étaient dus les désordres observés dans le pisé : fuites de toiture ou de descente d'eau, modification de répartition de charges suite à une dégradation de charpentes, etc. Puis le stage pratique a consisté à restaurer une partie de mur dégradé dans un hangar. On a tamisé de la terre à piser à laquelle on a ajouté de la paille coupée fin. Le mur a été purgé de toutes les parties de pisé dégradé, en élargissant les fentes. Les vides et les fentes importantes ont été repris à la truelle avec de la terre et, dans les autres cas, avec une taloche ou à la règle en incluant un grillage très fin en plastique.
- Murs maçonnés les 30 et 1er octobre avec Vincent Peytel, chez Cyrille Cuny à Bully. Onze stagiaires. Le but du stage était de réaliser un muret de 6 m de long, par 60 cm de hauteur et  45 cm de profondeur. Il a été décidé de faire un mur maçonné plutôt qu'en pierre sèche pour des raisons de solidité, étant donné que ce mur ferme l'entrée de la propriété et que les voitures circulent autour. Les stagiaires ont fait du mortier et ont appris à placer les pierres.Toutes les pierres en calcaire jaune ont été prises sur place. On y a inclus la boîte aux lettres et les fils électriques.  Le mur a été terminé par des dalles trouvées aussi sur place. Le propriétaire a terminé la 2e partie du muret peu de temps après et a beaucoup apprécié d'avoir appris la technique lors du stage.

Total : 49 journées stagiaires en 2017

CONFERENCES

- « Comprendre les spécificités du bâti ancien »  de Bernard Leborne, le samedi 28 janvier au siège de la Communauté de communes du Pays de l'Arbresle. Cette conférence a porté sur les caractéristiques des matériaux anciens, les qualités naturelles du bâti ancien mais aussi les désordres structurels liés à l'humidité.  Une quarantaine de personnes étaient présentes.
- « Architecture et mode de vie des fermes et maisons de vignerons dans le Beaujolais des pierres dorées » par Ann Matagrin de l'association Déambule et Pierre Forissier de MPR, le 24 novembre, à l'Espace Pierres Folles, à Saint-Jean-des-Vignes. Cette conférence était donnée pour la troisième fois. Une série de vues de fermes beaujolaises habitées par des agriculteurs ou des viticulteurs étaient présentées par Ann Matagrin. Pierre Forissier de MPF donnait le point de vue des Maisons Paysannes avec les termes architecturaux, les matériaux utilisés, etc. Une quarantaine de participants.

SORTIE-DECOUVERTE
Au sud de Lyon : Grigny, Saint-Andéol-le-Château, l'écluse du canal du Gier.
60 personnes. Sortie préparée avec Brigitte et Gérard Villemagne.
            Visite de la Maison des champs de Grigny. Maison du XVIIe siècle rachetée par la mairie pour en faire le siège de la municipalité. Après l'achat, la municipalité a découvert que, sous les enduits, se trouvaient des peintures anciennes. Pour garder ces murs et les mettre en valeur, ils ont agrandi le bâtiment pour y mettre les bureaux et ont fait restaurer petit à petit tous les murs peints de la propriété. Présentation par M. Moulin, adjoint au maire, et Cécile Graven, restauratrice de peintures, qui a expliqué les techniques de restauration.
            Le village de Saint-Andéol-le-Château, ancien bourg médiéval,  présenté par l'adjoint au maire Louis Tosolini, adhérent. Visite de la mairie, d'époque 1900 : grosse propriété qui a appartenu aux Souchon Neuvezel (groupe Danone).  La façade a été restaurée par Pierre Henri Deveudeux, adhérent MPF qui nous a expliqué son travail.
            L'écluse du Gier  avec la maison de l'éclusier est l'un des derniers vestiges du canal du Gier, puisque celui-ci a été recouvert pour la construction de l'autoroute A 46 (Lyon - Saint-Etienne). Ensemble inscrit à l'Inventaire supplémentaire. Canal construit à la fin du XVIIIe siècle qui reliait Givors à Rive-de-Gier : de là descendait le charbon vers le Rhône et, du Rhône, remontaient par le canal les vins du Beaujolais et de Bourgogne, le sable et le fer. 

SERVICE-CONSEIL
Huit visites assurées par André Roche et Thierry Legrand, tous deux architectes.

PRIX RENE FONTAINE
Deux candidatures en 2017 :
            - Jean-Christophe Lacharme au hameau de Vaux, à Julienas dans le Beaujolais.
Transformation de deux bâtiments servant de local à entreposer le foin, de cave et d'atelier, en deux appartements pour la location. Travaux réalisés : changement de charpente dans la partie basse, couverture refaite en utilisant des tuiles neuves à tenon en courant et en réutilisant les tuiles anciennes en couvert. On a débouché des ouvertures, on a créé de nouvelles fenêtres et une porte d'entrée, une petite fenêtre a été prolongée vers le haut  (côté partie haute), les nouvelles ouvertures ont reçu des encadrements qui ont été taillés dans du calcaire local. Pose de volets à planches verticales avec des barres.
            - Renaud Zimermann à « La Devillière » à Chuzelles dans l'Isère. Ancienne maison de maître. On a déjà fait un article dans la Lettre et certains connaissent la maison. Les travaux réalisés sur la partie d'habitation et les communs ont été faits avec un grand souci d'authenticité, de recherche sur les anciens savoir-faire. Beaucoup de travail personnel, récupération d'anciens matériaux : boiseries, ferronneries, terres cuites...
Charpente refaite, pose de tuiles anciennes sur canalite, restauration des façades en pierre et en pisé avec enduits à la chaux puis badigeon de chaux aérienne teinté avec de la terre de sienne.
Ils ont reçu le prix Patrice Besse (agent immobilier) au Carrousel du Louvre (quatre candidatures ont été primées dans la catégorie bâti ancien et trois dans la catégorie contemporain).

COMMUNICATION
Trois lettres : publiées en septembre, janvier et mai. Quelques adhérents ont opté pour la Lettre en version numérique. Cette Lettre de 4 pages a pour but de vous tenir au courant de ce que nous faisons durant l'année, de vous annoncer nos activités, de vous proposer quelques conseils en matière architecturale, dans le domaine du jardinage ou autres... 
Réseaux sociaux : l'association Maisons Paysannes du Rhône est présente sur le site national des Maisons Paysannes de France en Rhône Alpes. On peut y trouver des informations sur le patrimoine bâti local, des conseils, de la documentation, des liens utiles avec un renvoi vers notre site pour les activités proposées. Nous vous rappelons que le site MPF permet le paiement des adhésions en ligne.
Le site MPR est régulièrement mis à jour. Un moteur de recherche a été ajouté sur la page d'accès.
Pour rajeunir son public, notre association a créé  un compte Instagram qui permet de diffuser des photos et de consulter les clichés des autres membres du réseau du patrimoine.
Le nombre d'abonnés sur le compte Twitter s'élève à 851 et dépasse maintenant celui de Facebook (831 abonnés). MPR est aussi sur Pinterest, réseau qui a l'avantage d'accroître la visibilité du site dans les résultats des moteurs de recherche.

PARTICIPATION A UN GROUPE CHANVRE
Mené par Odile Moinecourt au sein du GRAPPA (Groupement de Recherche Active des Associations du Patrimoine du Pays de l'Arbresle) auquel Pierre Forissier et Françoise Mathieu font partie. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois sur le chanvre dans la région de l'Arbresle : histoire, utilisation passée et actuelle et en particulier dans la construction. Nous avons visité une fabrique de blocs de chanvre à Maclas (42), composés de chènevotte, de chaux et de pouzzolane. Livret en vente au prix de 10 euros. Une exposition sur le chanvre circule (juillet et août à la ferme Reverdy).

PARTICIPATION AUX ACTIVITES REGIONALES
On insiste de plus en plus sur un travail régional au niveau Rhône-Alpes et on essaie de l'ouvrir à l'Auvergne. On a tout intérêt à travailler en commun. Beaucoup d'échanges.
CA régionaux : deux en 2007 avec des rencontres entre délégués.
Participation aux groupes qui existent sur le pisé en Rhône-Alpes :
TERA (terre crue en Auvergne Rhône-Alpes) et CRAterre (laboratoire de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble) dont une journée à Bourg-en-Bresse pour déceler le pisé sous les enduits.
ARA (Auto-Réhabilitation Accompagnée) :  proposition à ceux qui sont intéressés de faire partie du comité de pilotage. On a bénéficié d'un mécénat d'entreprise avec Groupama pour deux ans, avec mise à disposition de Pierrick Nicolas.

PARTICIPATION A l'AG NATIONALE
A Beauvais, le 20 mai 2017.

ASSOCIATION
272 adhésions dont 13 en 2e département.
Nombre de CA : 7

Vote du rapport moral : adopté à l'unanimité

RAPPORT FINANCIER
Vote du rapport financier : adopté à l'unanimité

PROJETS :

PARTICIPATION AU SALON PRIMEVERE : action menée avec Rhône-Alpes sur trois jours. Bilan très positif. Nombreux contacts. Très bon moyen de se faire connaître. Intervention de Bernard Leborne sur la gestion de l'humidité dans l'habitat ancien.

STAGES : il reste des places sur trois d'entre eux (terre, forge, chaux). Un cinquième sera proposé en septembre (pose de pavés à Riverie).

SORTIE-DECOUVERTE sur le thème de la gestion du patrimoine bâti et de la  forêt  en collaboration avec l'association départementale des propriétaires forestiers du Rhône. Lieu : château de Saconay à Pomeys.

VOYAGE :  La Puisaye du vendredi 28 au dimanche 30 septembre . Visite de Guédelon, de carrières d'ocre et de maisons.

PARTICIPATION A LA FETE DE LA PIERRE avec un stand aux carrières de Glay.

RESTAURATION D'UNE CABANE DE VIGNE AVEC DES JEUNES : chantier à Bully à la demande d'un adhérent. Avec des scouts de 17-18 ans, du 28 juin au 17 juillet. Nous cherchons des accompagnateurs.

VISITE : musée lapidaire de Savigny

Conférence : Décors, symboles, marques et rites dans nos maisons paysannes par Françoise Mathieu, Pierre Guerrier et Pierre Forissier. Animation : Patrick Réguillon.
Une quinzaine de personnes se joignent aux adhérents pour assister à cette conférence.