Voyage en Franche-Comté du 24 au 26/09/2021

Découverte du patrimoine rural de Franche-Comté : le Jura (vignoble et plateau) et le Doubs (plateaux moyens et supérieurs).

Vendredi 24 septembre 


Visite guidée de Château-Chalon, village perché dominant les coteaux viticoles de Nevy-sur-Seille, Voiteur et Menétru-le-Vignoble, donnant les vins les plus réputés du Jura. 
Musée des Maisons comtoises de Nancray, écomusée de plein air dans un parc de 16 ha. Fondé en 1988 par le curé Jean Garneret, il est composé d’une trentaine de maisons rurales du XVIIe au XIXe siècle, démontées sur le lieu d’origine puis minutieusement reconstruites. Jardins et animaux. Presque toutes les régions de Franche-Comté y sont représentées. Présentation de la démarche (démontage et remontage des maisons).

1784, Les Arcs de Morteau, Plateaux du Haut-Doubs

Samedi 25 septembre 

Vallée de la Loue, bordée de falaises calcaires. Visite guidée du village d’Ornans où est né Gustave Courbet. Bien qu’installé à Paris, il est de retour chaque année dans son pays : de 1864 à 1868, il réalise quelques 180 paysages et scènes bucoliques dans la vallée de la Loue.

Ornans. Photos B. Moinecourt

Visite de Mouthier-Haute-Pierre, 5e Village préféré des Français (émission de Stéphane Bern), resté très authentique avec découvertes patrimoniales assurées.

Mouthier-Haute-Pierre. Photo B. Moinecourt

Saint Vernier (Saint Vincent local) dans l'église de Mouthier-Haute-Pierre. Photo Pierre Barrioz (MPF Pays de Savoie)

Visite du hameau de Grand'Combe-Châteleu dans le Haut-Doubs horloger, avec ses maisons-blocs et ses fermes à tué, tuyé ou tuhé (cheminée en bois). Découverte des différentes fermes du hameau des Cordiers.

Grand'Combe-Châteleu : habillage de cheminée en tavaillons (bardeaux de bois). Photo P. Barrioz (MPF Pays de Savoie)

Visite d’une maison du Haut-Doubs forestier, la Pastorale, à Bonnevaux, appartenant à Jean-Paul Longchamp, ancien délégué MPF pour le Doubs.

M. Longchamp présente le lion sur les armoiries de Franche-Comté
Mme Renaud, déléguée du Doubs, M. Longchamp propriétaire de la Pastorale, 
et F. Mathieu, présidente de Maisons Paysannes du Rhône

Dimanche 26 septembre 

Visite de la Grande Saline de Salins-les-Bains, classée monument historique et reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visite d’une fruitière à Salins-les-Bains.
Ensemble métallurgique de forges de Syam classé monument historique, mais en péril actuellement. Visite du château de Syam : villa construite au début du XIXe pour un maître de forges, Jean-Emmanuel Jobez, richissime patron, héritier des forges de Syam et grand amateur de culture italienne. Villa de style néo-palladien (du nom de l’architecte Andrea Palladio à la Renaissance). Visite guidée par les propriétaires actuels qui ont racheté la propriété en 2001.

Château de Syam. Photo B. Moinecourt